À PROPOS DE CARIFIESTA

Qui nous sommes:

Fondée au milieu des années 70, la Caribbean Cultural Festivities Association (CCFA) est une organisation à but non lucratif qui a pour but et mandat de promouvoir l’harmonie raciale et de préserver le patrimoine culturel sous le nom de Carifiesta. CCFA répond au besoin de la communauté de célébrer et de partager la culture du carnaval des Caraïbes à travers les arts plastiques, le théâtre de rue, l'organisation sociale artistique et musicale, la participation des spectateurs, les commentaires politiques, le spectacle et la fantaisie.

Une brève histoire du carnaval:

Le carnaval a vu le jour dans l’Égypte ancienne, puis a été célébré par les Grecs et les Romains lorsque le festival a été adopté par l’église catholique romaine sous le titre de Carne Vale. C’est-à-dire adieu à la chair, c’est une fête célébrée le dimanche (Dimanche Gras), le lundi (Lundi Gras) et le Mardi (Mardi Gras) avant le mercredi des Cendres et marque le début du carême et du jeûne.

Avance rapide vers l'ère de la découverte des Amériques, les esclaves africains des Caraïbes ont été exclus de ces célébrations européennes et de somptueux bal masqués organisés par les colons. Une fois émancipés, les esclaves transformèrent à jamais ce festival européen en une célébration de la fin de l'esclavage.

 

Notre mission:

Les Caraïbes sont constituées de nombreuses îles connues des touristes pour leur permettre de s’éloigner de leur routine ou de leur mode de vie stressants. C'est un lieu d'évasion: profitez de la bonne musique, du beau temps et surtout de la bonne nourriture. Bien qu'il y ait plus de 7 000 îles des Caraïbes, chaque île offre un attrait d'évasion, peu importe d'où vous venez. Carifiesta est l'incarnation de cette même philosophie. Nous voulons afficher plusieurs îles comme une seule nation. Peu importe d'où vous venez, venez profiter de cette petite escapade loin de votre quotidien. Carifiesta n'est pas qu'un défilé! C'est le théâtre de rue à son meilleur, affichant de belles présentations culturelles de ce que signifie la liberté ou l'émancipation. Carifiesta est également un lieu ouvert où vous pourrez savourer de la nourriture de diverses îles des Caraïbes, acheter des objets d’art et des produits culturels des Caraïbes et soutenir une communauté tout en partageant une atmosphère détendue, alors que l’artiste réputé du Canada et les meilleurs DJ vous emmènent dans une escapade tropicale à Montréal.

ABOUT CARIFIESTA

Who We Are:

Established in the mid 70’s, the Caribbean Cultural Festivities Association (CCFA) is a non-profit organization with purpose and mandate to promote racial harmony and preserve the cultural heritage under the name of Carifiesta.  CCFA responds to the need of the community to celebrate and share Caribbean Carnival culture through fine arts, street theatre, artistic and musical social organization, spectator participation, political commentary, spectacle, and fantasy. 

A Brief History of Carnival:

Carnival originated in ancient Egypt, then eventually was celebrated by Greeks and Romans when the festival, was adopted by the Roman Catholic church under the title of Carne Vale. Meaning, farewell to flesh, it is a feast celebrated on the Sunday (Dimanche Gras), Monday (Lundi Gras) and Tuesday (Mardi Gras) before Ash Wednesday and marks the beginning of Lent and Fasting. 

 Fast forward to the Age of Discovery of the Americas, African slaves in the Caribbean were excluded from these European celebrations and lavish masquerade balls by the settlers. Once emancipated the slaves transformed this European festival forever into a celebration of the end of slavery. 

 

Our Mission:

The Caribbean consists of many islands   known to tourists as a get away from their stressful routine or lifestyle. It is a place to escape: enjoy great music, enjoy great weather, and especially the great food. Although, there are over 7 000 Caribbean islands every island provides an appeal of escape no matter where you are from. Carifiesta is the embodiment of this same philosophy. We want to display many islands as one nation. No matter where you are from, come out and enjoy this small get away from your day to day. Carifiesta is not only a parade! It is street theater at its finest, displaying beautiful cultural presentations of what freedom or emancipation means.  Carifiesta also provides an open venue where you can enjoy food from various Caribbean islands, purchase art and cultural merchandise from the Caribbean and support a community while sharing a relaxed vibe as Canada’s reputable artist and best DJ’s take you on a Montreal tropical escape.